Nous savons trop bien qu’il existe une cinquième saison dans notre coin du monde. En effet, chaque année, la saison du rhume et de la grippe fait son retour. Dès qu’elle se pointe le bout du nez, nous déployons tous les moyens pour aider notre système immunitaire à lutter contre les microbes. Cette année, allez au-delà des habituels suppléments de vitamine C et donnez-vous un coup de pouce avec des vitamines et minéraux de la mer!
Les oméga-3, hyperbénéfiques pour le système immunitaire
Si vous avez entendu parler des acides gras oméga-3, vous savez probablement qu’ils sont excellents pour la santé cardiaque. Mais saviez-vous qu’ils renforcent également notre système immunitaire? Les poissons gras comme le saumon, le maquereau et le hareng regorgent de ces gras essentiels qui peuvent aider notre corps à réguler ses réponses immunitaires.
Pensez immunité, pensez zinc
Qui veut des huîtres? Ces succulents fruits de mer ne sont pas seulement un régal pour les papilles; ils constituent une excellente source de zinc. Ce puissant minéral renforce notre système immunitaire, favorise la croissance cellulaire et contribue même à la cicatrisation des plaies.
De la vitamine D pour renforcer votre arsenal de défense
À l’approche de l’hiver, le soleil, source naturelle de vitamine D, se fait plutôt rare. Pas de souci! Les poissons comme la truite et le saumon viennent à la rescousse en fournissant une bonne dose de vitamine D pour renforcer notre système immunitaire et nos os.
Les protéines, une forteresse contre l’invasion
Les poissons et fruits de mer constituent une fantastique source de protéines maigres, essentielles à la réparation et à la construction des tissus corporels. Un corps vigoureux est un solide bouclier contre les virus. Poisson, crabe, homard, palourdes : peu importe le produit de la mer que vous choisissez, vous obtiendrez les protéines vitales qu’il vous faut.
Ne négligez pas l’iode
On n’en parle pas assez, mais l’iode est essentiel au bon fonctionnement de la thyroïde, qui régule à son tour le métabolisme et le système immunitaire. Certains poissons et fruits de mer sont riches en iode, notamment les pétoncles et la morue. Les crevettes en sont également une bonne source, tout comme le saumon et le thon.
La prochaine fois que vous irez à l’épicerie, abordez le comptoir des poissons et fruits de mer d’un nouveau point de vue. Il n’y a pas de plus délicieuse façon de renforcer votre système immunitaire!