Autant dans les vastes lacs de l’Ontario que dans les cours d’eau froids de la Colombie-Britannique, la truite prolifère au Canada et est un symbole de notre identité nationale en matière de poissons. Certains types de truite sont souvent nommés, comme la truite « arc-en-ciel » ou « l’omble fontaine », chacune représentant une espèce unique dotée de ses propres caractéristiques. La truite d’élevage s’intègre également à un important secteur aquacole au Canada, tant en cuves que dans les eaux libres.
Côté saveur, la truite est polyvalente. Sa chair tendre, qui varie d’un rose pâle à orange intense et rougeâtre, a une saveur légèrement sucrée et un léger goût de noisette. Grillée, saisie ou fumée, la truite peut être la pièce maîtresse de nombreux repas délicieux. Servez une truite entière et vous impressionnerez à coup sûr vos invités.
Ce poisson robuste pèse en moyenne 11 kg. Sa texture est assez ferme pour une cuisson sur le grill ou à la friteuse, ce qui en fait un choix idéal pour les populaires tacos de poisson et fish and chips.
Recette vedette:
Salade d’automne avec poisson et sauce aux bleuets
Ce poisson apparait sur les menus de fine cuisine en raison de sa chair feuilletée au goût beurré et à son aspect soyeux qui charme les papilles à chaque bouchée!
Recette vedette:
Morue en croûte de coco et patates douces chili-lime (à la plaque)
Avec des variétés provenant autant de l’Atlantique que du Pacifique, cet énorme poisson plat (pesant jusqu’à 300 kg ou plus) est un choix populaire pour les fish and chips grâce à son goût léger et sa texture ferme.
Recette vedette:
Morue en croûte de coco et patates douces chili-lime (à la plaque)