Les océans canadiens présentent certains des plus beaux et plus immaculés littoraux du monde, incluant les célèbres bords de mer de la Colombie-Britannique et des provinces de l’Atlantique. C’est au cœur de ces eaux froides, pures et riches en nutriments que nos huîtres renommées sont pêchées au sein des populations sauvages ou à partir des fermes ostréicoles soigneusement entretenues par des professionnels passionnés. Cet écosystème unique donne vie à plusieurs variétés, dont les huîtres du Pacifique de la Colombie-Britannique et les réputées huîtres Malpèque de l’Île-du-Prince-Édouard.
On reconnait les huîtres par leurs coquilles robustes et irrégulières qui protègent le délicat mollusque qui se cache à l’intérieur. Alors, ça goûte quoi? Ça goûte tout simplement le meilleur de l’océan. Un mélange de notes salines, saumurées et sucrées, avec des variations subtiles dépendamment de la région d’origine — des différences que l’on explore et classifie parfois sous le terme merroir, c’est-à-dire le terroir des mers! Plusieurs fines bouches considèrent que les huîtres sont l’essence même de la mer. Pas surprenant donc qu’on les déguste souvent crues, servies en demi-coquilles, avec une touche de citron, de mignonnette ou de sauce piquante. Elles sont toutefois aussi très polyvalentes et peuvent être cuites et utilisées dans de nombreuses recettes. Vous pourriez même en voir une dans votre Bloody Caesar à l’apéro : le genre de duo typiquement d’ici qu’on ne peut tout simplement pas refuser.

L’un des poissons d’eau douce les plus savoureux qui soient! Ses filets sont idéaux pour une simple cuisson à la poêle, mais leur chair est assez ferme pour permettre une cuisson sur le gril.

Recette vedette:
Fish and chips de flétan en croûte de croustilles

Plusieurs espèces de crabe sont pêchées dans les eaux canadiennes, et elles sont toutes aussi saines et savoureuses les unes que les autres. L’irrésistible chair de crabe est excellente dans les trempettes, les soupes, et bien d’autres plats.

Recette vedette:
Casserole de sushi

Nageant autant près de la surface qu’à 300 mètres de profondeur, ce poisson à saveur subtile et légèrement sucrée est un choix parfait pour à peu près toutes les recettes de poisson.

Recette vedette:
Fish and chips de flétan en croûte de croustilles