Peu de poissons incarnent aussi bien toute la richesse de notre héritage maritime que le flétan. À l’état sauvage ou produit en aquaculture, on le retrouve dans les eaux d’un peu partout au pays, des Maritimes à Terre-Neuve-et-Labrador en passant dans le golfe du Saint-Laurent. Ce poisson plat — pleuronecte pour les intimes — n’est pas seulement un aliment de base pour plusieurs communautés, c’est aussi le symbole vivant de certaines de nos plus fortes traditions et histoires de pêche.
Avec sa taille souvent impressionnante, sa forme en losange caractéristique et sa couleur à la fois grisâtre et verdoyante, le flétan a une apparence (et un goût!) pour le moins unique. Sa chair est maigre, délicieusement floconneuse et délicatement sucrée, des atouts qui en font un choix de prédilection pour plusieurs plats savoureux. D’ailleurs, plusieurs considèrent qu’un vrai de vrai fish and chips ne peut être fait qu’avec l’inimitable flétan d’ici!
Les huîtres issues de nos côtes est et ouest ont gagné une renommée internationale pour leur goût exquis et leur « merroir » distinctif. Que vous soyez en mode chic ou décontracté, savourer ces trésors de la mer rend toutes les occasions spéciales!
Recette vedette:
La planche de «splash-cuteries» de la mer
Parfois appelé « perche rose », ce poisson de l’Atlantique offre une texture moelleuse et un profil aromatique léger. Il se défait facilement à la fourchette et présente une délicate pointe de douceur.
Recette vedette:
Saumon Stroganoff
Ce poisson apparait sur les menus de fine cuisine en raison de sa chair feuilletée au goût beurré et à son aspect soyeux qui charme les papilles à chaque bouchée!
Recette vedette:
Risotto aux champignons avec brochet poêlé