Rapide, facile et délicieux, ce mélange de pesto, de citron et d’ail joue ici un double rôle. D’une part, on s’en sert comme marinade pour humecter les pétoncles lors de leur cuisson sur le gril et de l’autre, comme sauce sans cuisson pour napper les pâtes aux épinards et tomates fraîches.
Préchauffer le gril à feu moyen-vif. Dans une grande casserole sur un brûleur latéral ou sur la cuisinière, faire bouillir de l’eau salée. Cuire les pâtes al dente en suivant les instructions indiquées sur l’emballage. Égoutter et réserver ½ tasse d’eau de cuisson. Remettre les pâtes dans la casserole.
Pendant que les pâtes cuisent, prélever ½ c. à thé (2 ml) de zeste de citron. Couper le citron en deux et le presser pour en extraire 3 c. à table de jus. Dans un petit bol, mélanger le pesto avec le zeste de citron, le jus de citron et l’ail. Réserver ¼ tasse du mélange de pesto dans un autre petit bol pour les pétoncles.
Embrocher les pétoncles sur 4 brochettes de bois (trempées préalablement dans l’eau) ou de métal. Badigeonner les pétoncles des deux côtés avec le mélange de pesto réservé à cette fin. Déposer les brochettes sur le gril graissé et préchauffé et les retourner une fois que les marques du gril sont apparentes. Retirer du feu quand les pétoncles sont fermes et opaques, environ 2 minutes de chaque côté.
Ajouter le reste du mélange de pesto aux pâtes et juste assez de liquide de cuisson réservé pour bien les enrober. Ajouter les épinards, les tomates et les olives (le cas échéant), et remuer doucement. Servir les pétoncles grillés sur un nid de spaghetti.