Préparez vos papilles à découvrir les meilleures tartines qu’elles n’auront jamais goûtées. Ici, les crevettes nordiques écrasées forment une sensationnelle tartinade agrémentée d’un joyeux mélange d’assaisonnements et de garnitures. La croûte de graines de sésame et le pain se font ensuite griller lors d’une brève virée dans la poêle pour conférer à ces bouchées un mémorable contraste de saveurs et de textures. Un ajout gagnant pour vos brunchs, lunchs et apéros!
Sur une planche à découper, déposer deux tiers des crevettes (226 g). Avec le côté d’un couteau de chef ou d’un couperet, écraser et étaler les crevettes jusqu’à ce qu’elles forment une pâte à texture grossière. Rassembler la pâte de crevettes sur la planche et la hacher grossièrement. Transférer la pâte de crevettes dans un bol de taille moyenne.
Hacher grossièrement les crevettes restantes (114 g) en morceaux de ¼ à ½ po. Ajouter les crevettes hachées au bol et plier pour les incorporer uniformément dans la pâte.
Ajouter le blanc d’œuf, les oignons verts, la coriandre, l’huile de sésame, la fécule de maïs, le gingembre, le sucre, le sel et le poivre blanc moulu. Remuer vigoureusement jusqu’à l’obtention d’un mélange collant et homogène.
Répartir uniformément le mélange sur les tranches de pain en veillant à les couvrir complètement, jusqu’aux bords.
Verser une mince couche de graines de sésame dans une assiette creuse. Presser chaque tranche de pain, côté avec crevettes vers le bas, dans les graines de sésame pour recouvrir complètement la surface de la tartine.
Couper les tartines à la diagonale pour créer quatre triangles par tranche.
Dans une grande poêle, chauffer à feu moyen environ ⅛ po d’huile de canola.
Quand l’huile est bien chaude et frémissante, ajouter les triangles de pain côté tartiné vers le bas. Cuire 2 minutes ou jusqu’à ce que la croûte de sésame soit bien dorée. Retourner délicatement les triangles et cuire environ 2 minutes de plus de l’autre côté. Déposer les tartines sur une assiette ou une plaque de cuisson recouverte de papier absorbant pour retirer l’excédent d’huile.
Garnir d’oignons verts et de coriandre fraîche. Servir immédiatement.
Vous pouvez remplacer le pain blanc par du pain de blé entier ou multigrain.
Servez ces tartines avec une trempette, comme une vinaigrette crémeuse, une mayonnaise, de la sauce au chili, de l’huile piquante ou de la sauce soya.
Pour encore plus de saveur et de texture, garnir de condiment au chili croquant.