Tout ce qui se fait avec du poulet peut se faire avec du poisson, même les fameuses gaufres au poulet frit! Que ce soit pour le brunch, le lunch ou le souper, vous servirez ce poisson pané à la bière et rehaussé de sirop d'érable épicé en moins de 30 petites minutes.
Dans une petite casserole, ajouter le sirop d’érable, le sel, les flocons de piment, le paprika et le piment de Cayenne. Chauffer à feu doux, en remuant doucement, jusqu’à ce qu’une vapeur se dégage. Poursuivre la cuisson 10 minutes, sans porter à ébullition.
Éteindre le feu, couvrir pour maintenir au chaud et laisser infuser les saveurs.
Assécher le poisson avec du papier absorbant. Couper le poisson en 8 à 10 portions de taille égale pour assurer une cuisson uniforme.
Mettre ¼ tasse (34 g) de fécule de maïs dans une assiette creuse pour enrober les morceaux de poisson.
Dans un bol de taille moyenne, combiner au fouet la farine tout usage, le ¼ tasse (34 g) de fécule de maïs restante, le sel, la poudre à pâte, le poivre noir et le bicarbonate de soude. Mettre le mélange d’ingrédients secs au réfrigérateur pendant que l’huile à friture chauffe.
Dans une marmite ou une casserole en acier inoxydable à fond épais et à parois hautes, ajouter au moins 2 po d’huile de canola, de tournesol ou végétale. À feu moyen-élevé, chauffer l’huile à 182–190 °C (360–375 °F).
Tapisser une plaque à cuisson de papier absorbant.
Une fois que l’huile a atteint la bonne température (modifier le réglage du feu au besoin), retirer les ingrédients secs du réfrigérateur. Ajouter la bière froide au mélange de farine et remuer doucement au fouet jusqu’à ce que tout juste combiné. Éviter de trop mélanger.
En travaillant par lots, passer les morceaux de poisson, un à la fois, dans la fécule de maïs. S’assurer de bien les enrober, en les secouant pour en éliminer l’excédent. Déposer un morceau de poisson dans la pâte à bière, le laisser égoutter et le déposer soigneusement dans l’huile chaude en le laissant glisser loin de soi. Éviter de surcharger la marmite.
Faire frire 2 minutes. À l’aide d’une cuillère trouée ou d’une araignée à friture, retourner chaque morceau et faire frire encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que bien doré. Retirer délicatement le poisson de l’huile et le déposer sur la plaque recouverte de papier absorbant.
Répéter avec le reste des morceaux de poisson.
Placer un morceau de poisson frit sur une gaufre chaude et arroser de sirop d’érable épicé. Servir immédiatement.
(Bienfaits pour la santé basés sur 100 g de morue cuite.)