Profitez de l’expérience d’un restaurant à la maison grâce à cette recette étonnamment facile. La planche de cèdre imprègne le saumon de sublimes notes de fumée tout en conservant sa texture tendre et floconneuse. Le mélange de citron et d’assaisonnements en fait un plat estival à faire et à refaire, un dont votre famille et vos invités se souviendront longtemps!
Faire tremper une ou plusieurs planche(s) de cèdre dans l’eau pendant au moins 1 heure. (Pour les planches du commerce, suivre les instructions sur l’emballage.) S’assurer qu’il y ait suffisamment de surface de planche de cèdre pour y déposer le filet de saumon entier ou l’ensemble des filets. Pour bien submerger la planche, couvrir de boîtes de conserve ou d’une casserole remplie d’eau.
Dans un petit bol, mélanger à la fourchette l’huile d’olive, l’aneth, le sirop d’érable, le jus et le zeste de citron, l’ail, le sel et le poivre noir jusqu’à ce que le sel se dissolve. Réserver 1 à 2 c. à table de la marinade et incorporer les câpres hachées. Réserver.
Verser le reste de la marinade dans un plat suffisamment grand pour contenir le saumon. Placer le saumon dans le plat et le masser avec la marinade en le retournant pour enduire tous les côtés. Laisser le poisson avec la chair vers le bas, couvrir et réfrigérer de 1 à 3 heures.
Sortir du réfrigérateur environ 30 minutes avant la cuisson pour permettre au saumon d’atteindre la température ambiante.
Préchauffer le gril à feu moyen-élevé (350°F à 450°F). Maintenir une température entre 400°F et 450°F.
Placer la planche de cèdre trempée sur le gril, fermer le couvercle et attendre de 5 à 10 minutes, jusqu’à ce que la planche commence à produire de la fumée et devienne légèrement carbonisée.
Retourner la planche et y déposer le saumon, peau en-dessous, sur le côté carbonisé de la planche. Si désiré, ajouter des tranches de citron et de l’aneth frais sur le saumon.
Fermer le couvercle et faire griller jusqu’à ce que le saumon soit à peine cuit ou que la partie la plus épaisse se défasse facilement à la fourchette, de 15 à 20 minutes. La température interne du saumon doit atteindre entre 52 °C à 57 °C (125 °F et 135 °F). Une fois retiré du gril, le saumon continuera à cuire grâce à la chaleur résiduelle.
Au bout de 10 minutes, ouvrir rapidement le couvercle et ajouter sur le gril les moitiés de citron, côté coupé vers le bas. Au même moment, vérifier la température du saumon ou le tester délicatement à l’aide d’une fourchette.
Lorsque le saumon est cuit, retirer délicatement la planche du gril à l’aide de pinces ou de grandes spatules robustes et résistantes à la chaleur. Déposer la planche sur un plan de travail résistant à la chaleur ou sur une plaque à cuisson avec rebord. Retirer les moitiés de citron carbonisées du gril. Laisser reposer le saumon de 3 à 5 minutes avant de le servir.
Napper le saumon avec la sauce aux câpres et à l’aneth réservée. Servir le saumon sur la planche avec les moitiés de citron carbonisées. Vous pouvez aussi le couper et placer les portions dans des assiettes individuelles.