S’il faut le voir pour le croire, ouvrez grand les yeux, car vous ne croirez jamais tout ce qui se trouve dans ces délicieux rouleaux frais! Chacun est rempli de champignons, de légumes et de crevettes nordiques. N’oubliez pas de les tremper dans la sauce vietnamienne nuoc cham pour rehausser l’expérience! Du bonheur qui se mange avec les doigts!
Cuire les vermicelles de riz en suivant la méthode indiquée sur l’emballage. Les rincer à l’eau froide et bien les égoutter. Réserver.
Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, chauffer l’huile d’olive jusqu’à ce qu’elle frémisse. Ajouter les champignons et bien les enrober d’huile. Sans remuer, cuire 5 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Faire revenir jusqu’à tendreté, environ 5 minutes, puis transférer dans un petit plat. Saler et laisser refroidir.
Mettre les vermicelles, légumes, fines herbes et crevettes dans des plats séparés pour faciliter l’assemblage des rouleaux.
Remplir un grand bol ou un plat peu profond d’eau tiède. Laisser tremper brièvement une feuille de riz dans l’eau tiède, le côté lisse en dessous, en la retournant dans l’eau au besoin pour humecter les deux côtés. Une fois la feuille de riz ramollie, la déposer sur une grande planche à découper ou une surface de travail propre et plate, côté lisse en dessous.
Déposer une petite poignée de vermicelles en l’aplatissant sur le tiers de la feuille le plus près de soi. Laisser de 1 à 2 po (de 2,5 à 5 cm) exempts de garnitures à l’extrémité de la feuille de riz et sur ses côtés. Ajouter du chou, des germes de haricot, du concombre, des carottes et des champignons. Mettre environ 10 crevettes sur le monticule de vermicelles et de garnitures. Garnir de feuilles de menthe et de brins de coriandre fraîche.
Rabattre les côtés de la feuille sur les garnitures. Le rouleau devrait ressembler à un rectangle aux côtés supérieur et inférieur arrondis. Rabattre le côté inférieur de la feuille sur les garnitures et rouler fermement jusqu’à l’extrémité de la feuille. Placer le rouleau sur un grand plateau. Répéter l’opération avec le reste des ingrédients, en s’assurant de laisser de l’espace entre les rouleaux pour leur éviter de coller ensemble.
Couvrir les rouleaux de pellicule plastique.
Dans un petit bol, mélanger au fouet la sauce de poisson et le sucre jusqu’à ce que ce dernier soit dissout. Au fouet, incorporer l’eau, le jus de lime, l’ail et le piment, si désiré.
Servir les rouleaux tels quels ou coupés en deux, accompagnés d’un petit bol de trempette.
Ingrédients interchangeables
On peut remplacer les crevettes nordiques par de la chair de crabe ou de homard cuit.
On peut remplacer les portobellos par des champignons de Paris blancs ou café.
Les feuilles de basilic frais (thaï ou non) peuvent remplacer la menthe ou la coriandre.
Pour la trempette, on peut remplacer le jus de lime par du jus de citron ou du vinaigre blanc.
Service et conservation
Les rouleaux sont meilleurs lorsque dégustés le jour même.
Pour une collation facile ou une solution-repas sur le pouce, on peut bien envelopper les rouleaux dans une pellicule plastique afin que les feuilles de riz restent humides.
Les rouleaux se conservent dans un contenant hermétique jusqu’à 3 jours.