Un vent de fraîcheur souffle sur vos soirées pâtes grâce à cette recette gourmande et santé. Imaginez un Stroganoff à sauce onctueuse, franchement facile à concocter (merci boîte de soupe en conserve!) qui s’harmonise à la perfection aux savoureux ingrédients qu’elle enrobe. Un grand classique qui laisse cette fois-ci toute la place à l’exquis saumon coloré!
Couper le saumon en cubes de ½ po et les éponger avec du papier absorbant.
Dans un petit bol, mélanger le sel et le poivre. Saupoudrer les deux côtés des cubes de saumon avec le mélange de sel et de poivre.
Dans une grande poêle, non adhésive de préférence, chauffer 1 c. à table (15 ml) d’huile de canola à feu moyen-élevé.
Quand l’huile est bien chaude et frémissante, placer le saumon, côté peau vers le bas (le cas échéant), dans la poêle chaude. Saisir 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit croustillante. Retourner délicatement les cubes de saumon et les saisir 1 à 2 minutes de plus. Retirer de la poêle et réserver.
Baisser le feu à moyen et, au besoin, ajouter 1 c. à table (15 ml) d’huile de canola. Ajouter l’oignon et le faire revenir jusqu’à ce qu’il soit tendre et translucide, environ 5 minutes.
Incorporer les champignons, l’ail et le paprika. Cuire jusqu’à ce que les champignons s’attendrissent, environ 5 minutes.
Ajouter la soupe condensée de crème de champignons, le vin blanc, l’eau de cuisson des pâtes, le thym, la moutarde de Dijon et la sauce Worcestershire. Porter le mélange à faible ébullition, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que la sauce soit homogène et qu’elle ait légèrement épaissi, environ 5 minutes.
Ajouter les cubes de saumon ainsi que tout liquide qui se serait accumulé. Réchauffer le poisson, environ 2 minutes. Retirer du feu et servir chaud sur un lit de nouilles aux œufs larges cuites. Garnir de thym ou de persil frais.
La truite canadienne ou tout autre poisson ferme peut être utilisé à la place du saumon.
Utilisez des pinces plutôt qu’une spatule pour manipuler le poisson afin d’éviter d’enlever les surfaces caramélisées du saumon.
Cuire les nouilles aux œufs al dente dans une grande quantité d’eau salée en suivant la méthode indiquée sur l’emballage. Réservez ¼ tasse (63 ml) d’eau de cuisson des pâtes pour la sauce.
Toute soupe condensée à la crème (céleri, brocoli, etc.) peut être utilisée au lieu de la crème de champignons.
Pour une version sans alcool, remplacez le vin blanc régulier par du vin non alcoolisé. Vous pouvez également le remplacer par ½ tasse (125 ml) de bouillon de fruits de mer ou de légumes et 1 à 2 c. à thé (5 à 10 ml) de jus de citron ou de vinaigre, ou encore, par des parts égales de vinaigre de cidre de pomme ou de jus de citron et d’eau. N’omettez pas ces derniers, car la douceur subtile et l’acidité qu’apportent le jus de citron et le vinaigre sont essentiels à l’équilibre des saveurs de la sauce.