Rien ne goûte l’automne comme une crème de courge Butternut préparée avec des légumes frais et toutes vos épices réconfort préférées. La riche saveur de noisette et la texture crémeuse des pétoncles poêlés créent une expérience gustative inégalable. Avec ce plat, on voudrait que l’automne dure toute l’année!
Préchauffer le four à 204 °C (400 °F) et tapisser une plaque à cuisson de papier parchemin.
Dans un grand bol, mettre la courge, les carottes, les oignons, le thym, les épices et 2 c. à thé (12 g) de sel. Arroser les légumes de ¼ tasse (63 ml) d’huile d’olive et bien les enrober. Les étaler sur la plaque préparée.
Couper le dessus de la tête d’ail et la mettre sur du papier aluminium. L’arroser de la 1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive qui reste et sceller hermétiquement le papier aluminium.
Ajouter l’ail aux légumes sur la plaque et enfourner celle-ci. Cuire les légumes de 30 à 35 minutes, en les remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et caramélisés.
Retirer la plaque du four. Ajouter le vinaigre aux légumes rôtis et mélanger. Réserver et laisser cuire quelques minutes.
Une fois la tête d’ail refroidie, en presser les gousses et ajouter cette purée aux légumes. Par petites quantités, mettre les légumes rôtis et le bouillon de légumes dans le récipient d’un mélangeur et les réduire en purée lisse.
Verser le potage dans une grande casserole et chauffer à feu moyen pour porter à faible ébullition. Une fois le potage chaud, éteindre le feu et réserver.
Assécher les pétoncles en les tapotant avec du papier absorbant et les assaisonner du ½ c. à thé (3 g) de sel qui reste.
Dans une poêle de taille moyenne à feu moyen, faire fondre 2 c. à table (30 ml) de beurre jusqu’à ce qu’il commence à mousser. Ajouter les feuilles de sauge et les faire frire légèrement, de 2 à 3 minutes de chaque côté. Les transférer sur du papier absorbant.
Ajouter à la poêle les 2 c. à table (30 ml) de beurre qui restent et le cuire jusqu’à ce qu’il brunisse. Sans surcharger la poêle, déposer quelques pétoncles dans le beurre noisette et les saisir environ 3 minutes de chaque côté, en veillant à ne pas laisser le beurre brûler.
Répartir le potage de courge rôtie dans les bols. Garnir de pétoncles poêlés (2 par personne), de feuilles de sauge croustillantes et de graines de citrouille grillées.