Pour contrer le temps glacial, offrez-vous un bol de ce savoureux classique réinventé. Après tout, qui n’aime pas trouver un peu de chaleur et de réconfort dans son assiette?
680 à 900 g (1,5 à 2 lb) de flétan canadien désossé et sans la peau, coupé en cubes de ¾ à 1 po
4 boîtes (19 oz/540 ml chacune) de haricots blancs sans sel ajouté, rincés et égouttés, divisées
3 tasses (750 ml) de bouillon aux fruits de mer ou aux légumes à faible teneur en sodium, divisées
1 c. à table (15 ml) d’huile d’olive
1 oignon blanc de taille moyenne, coupé en dés
3 grosses branches de céleri, coupées en dés
1 jalapeño de taille moyenne, émincé
1 c. à table (8 g) de cumin moulu
1 c. à thé (3 g) de coriandre moulue
1 c. à thé (1 g) d’origan séché
1 c. à thé (1 g) de persil séché
Sel de mer, au goût
¼ c. à thé (1 g) de paprika fumé
¼ c. à thé (1 g) de poivre noir moulu
⅛ c. à thé (1 g) de flocons de piment
⅛ c. à thé (1 g) de piment de Cayenne
4 gousses d’ail, émincées
2 feuilles de laurier
1½ tasse (160 g) de maïs surgelé, décongelé et égoutté
1 c. à table (15 ml) de vinaigre de cidre de pomme
Garnitures (facultatives) :
Crème sure
Oignons verts, tranchés
Quartiers de lime
Étapes
Tapisser une grande assiette ou une plaque à cuisson de papier absorbant. Étaler les cubes de flétan et tapoter pour les sécher.
Dans un mélangeur ou dans un récipient à parois hautes à l’aide d’un mélangeur à immersion, broyer la moitié des haricots blancs rincés et égouttés avec 1 tasse (250 ml) de bouillon jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Réserver.
Dans une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-élevé. Ajouter les oignons, le céleri et le jalapeño et cuire de 3 à 5 minutes, ou jusqu’à ce que les oignons soient translucides. Ajouter le cumin, la coriandre, l’origan, le persil, le sel de mer, le paprika fumé, le poivre noir, les flocons de piment et le piment de Cayenne. Bien remuer et cuire environ 1 minute, ou jusqu’à ce que les épices soient légèrement grillées.
Incorporer l’ail et cuire jusqu’à ce qu’il dégage un parfum, environ 30 secondes.
Verser lentement les 2 tasses (500 ml) de bouillon restantes, en raclant le fond de la casserole pour éviter que les légumes et les aromates ne brûlent. Verser la purée de haricots blancs, les deux boîtes restantes de haricots blancs et les feuilles de laurier. Bien remuer. Porter le mélange à ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter 25 minutes.
Augmenter le feu à moyen-élevé et ajouter le flétan et le maïs. Laisser mijoter 5 minutes ou jusqu’à ce que le flétan se défasse facilement et que le chili ait légèrement épaissi. Éteindre le feu et incorporer le vinaigre de cidre de pomme. Retirer les feuilles de laurier et les jeter.
Si désiré, garnir de crème sure, d’oignons verts et de quartiers de lime avant de servir.
Conseils du chef
Si vous utilisez du flétan congelé, assurez-vous de le laisser décongeler au réfrigérateur toute une nuit. S’il est emballé sous vide, créez une petite ouverture pour laisser entrer l’air pendant qu’il dégèle.
Ajustez la quantité de jalapeños selon vos goûts et pensez à épépiner le piment pour moins de piquant.
Ce plat peut être fait à l’avance, refroidi, divisé en portions et congelé pour faciliter la planification de vos repas.
Vous pouvez servir le chili avec une variété d’accompagnements comme du riz, du pain, des pommes de terre, du pain de maïs ou des croustilles de tortilla.
Flétan : les bienfaits pour la santé
Santé des os et des dents : le flétan est une bonne source de vitamine D et de phosphore, deux atouts essentiels pour la formation et le maintien d’os forts et de dents en santé. En plus, ces éléments favorisent l’absorption du calcium et du phosphore par le corps!
Énergie et croissance : en tant qu’excellente source de niacinamide et de vitamines B6 et B12, le flétan peut contribuer à soutenir la formation des tissus, les fonctions métaboliques, ainsi qu’une croissance et un développement normal.
Productions d’antioxydants : le flétan est une excellente source de sélénium, un antioxydant alimentaire qui offre une protection contre le stress oxydatif.