Quelles espèces de poissons et de fruits de mer sont élevées au Canada?
Les pisciculteurs (ou aquaculteurs) canadiens élèvent une variété de poissons et fruits de mer à travers le pays. Les principales espèces d’élevage sont:
Saumon • Truite • Omble chevalier • Morue charbonnière •Tilapia • Flétan • Moule • Huître • Palourde • Pétoncle
Quelles espèces de poissons et fruits de mer sont issues de capture sauvage au Canada?
Des dizaines d’espèces sont prises commercialement dans les eaux douces et les trois océans canadiens. Voici quelques-unes des espèces les plus couramment pêchées :
Homard • Crevette • Crabe • Plie • Sole • Truite • Aiglefin • Flétan • Pétoncle • Saumon
Quel est le produit de la mer le plus populaire au Canada?
Le Canada est une terre d’abondance en ce qui a trait aux poissons et fruits de mer; il y a une panoplie d’espèces à découvrir! La préférée des Canadiennes et Canadiens est le saumon. Une étude de 2021 a révélé que près de 80 % d’entre elles.eux consomment ce poisson sain et délicieux.
(Source : Salmon Report, Laboratoire de sciences analytiques en agroalimentaire, Université Dalhousie, juin 2021.)
À quelle fréquence devrais-je consommer des poissons et fruits de mer?
Les principales autorités sanitaires, dont Santé Canada et l’Organisation mondiale de la santé, recommandent de consommer au moins deux portions de poisson ou fruits de mer par semaine dans un régime alimentaire équilibré. Pour découvrir combien il est facile d’intégrer à son quotidien ces produits canadiens sains et délicieux, jetez un coup d’œil à notre répertoire de recettes!
Les poissons et fruits de mer canadiens sont-ils dispendieux?
Il y en a à tous les prix, des produits de première qualité aux options de tous les jours. C’est un des multiples avantages d’avoir un secteur des pêches aussi diversifié ici même au Canada. Que ce soit pour souligner une occasion spéciale ou pour un souper rapide et facile, vous trouverez le produit qui correspondra à vos besoins et à votre budget.
Les poissons et fruits de mer surgelés sont-ils d’aussi bonne qualité que les produits frais?
Selon l’endroit où vous vivez et la saison, les poissons et fruits de mer frais ne sont pas toujours facilement accessibles. Certaines personnes sont aussi plus à l’aise avec les produits surgelés, pour leur côté pratique : à portée de main au congélateur, ils offrent un repas rapide et simple. Si vous vous préoccupez de la perte de qualité ou de valeur nutritive, mettez vos inquiétudes de côté. La plupart des produits de la mer surgelés au Canada subissent un procédé de surgélation qui permet de conserver toute la fraîcheur et les éléments nutritifs. De plus, ce procédé est souvent utilisé avant même que les produits n’aient quitté le bateau. On fait difficilement plus frais!
Quelles sont les espèces de poissons et fruits de mer les plus saines?
Tous les produits de la mer canadiens, qu’ils soient issus de capture sauvage ou d’élevage, peuvent faire partie d’une alimentation saine. Toutefois, bon nombre de nos poissons d’eau froide sont particulièrement saines, dont le saumon, la truite et l’omble chevalier. Les fruits de mer, y compris les palourdes, les moules et le homard, sont également excessivement bons pour la santé, puisqu’ils sont à la fois d’excellentes sources d’acides gras oméga-3 et de protéines, et à faible teneur en matières grasses.
Les poissons et fruits de mer sont-ils une bonne source de protéines?
Oh oui! De nombreuses espèces de poissons et de fruits de mer sont presque aussi riches en protéines que le bœuf, le poulet et le porc, ce qui facilite leur intégration à votre régime alimentaire.
Peut-on remplacer la viande par des poissons et fruits de mer?
Il y a beaucoup de bonnes raisons de manger une variété d’aliments à haute teneur en protéines, y compris la viande rouge et la volaille. Toutefois, remplacer la viande par des produits de la mer canadiens quelques fois par semaine est une bonne façon de réduire considérablement son apport en gras, d’augmenter sa consommation d’acides gras oméga-3 et de réduire son empreinte carbone.
Pourquoi ai-je besoin d’acides gras oméga-3?
Les acides gras oméga-3 aident le corps à construire ses cellules, à fournir de l’énergie et à assurer le bon fonctionnement des systèmes circulatoire, respiratoire et immunitaire. De plus, ils peuvent réduire le risque d’accident vasculaire cérébral et de maladies cardiaques. Les gras oméga-3 peuvent également aider à réduire l’inflammation et à favoriser le développement des yeux et du cerveau chez les nourrissons. Des études sont en cours sur ce groupe d’éléments nutritifs remarquables et nous en apprenons toujours plus sur leurs nombreux bienfaits.
Quelle est la meilleure source d’acides gras oméga-3?
Les poissons et les fruits de mer sont de loin la meilleure source d’acides gras oméga-3 de type EPA et DHA. Voici quelques-unes des meilleures sources d’acides gras oméga-3 :
Saumon
Maquereau
Truite
Hareng
Pour en savoir plus sur les acides gras oméga-3 et leur importance, cliquez sur le bouton ci-dessous (en anglais seulement) :
Les produits de la mer canadiens sont-ils durables?
Les pêcheuses et pêcheurs canadiens s’efforcent de maintenir leur industrie aussi durable et écologique que possible — c’est une valeur importante pour eux, tout comme pour vous. Vous serez donc heureux d’apprendre que les pêcheries canadiennes sont des cheffes de file mondiales en matière de durabilité certifiée par des tiers. En effet, 94 % de nos pêches répondent aux critères de durabilité. C’est une excellente nouvelle pour les futures générations d’amateur.trice.s de poissons et de fruits de mer!
Comment puis-je vérifier si les produits de la mer que j’achète sont durables?
Les pêcheries et fermes aquacoles canadiennes sont des cheffes de file mondiales en ce qui a trait aux pratiques de pêche durables. Lorsque vous choisissez des poissons et fruits de mer canadiens, recherchez des étiquettes indiquant une certification par une tierce partie. C’est un moyen facile d’être fier de ce que vous mettez sur votre table. Recherchez ces étiquettes et achetez en toute confiance:
Sauvage
D’élevage
D’élevage
D’élevage
La fraude alimentaire liée au poisson est-elle un problème au Canada?
Il est parfois difficile de savoir si vous obtenez réellement les poissons ou fruits de mer que vous avez commandés, surtout lorsqu’il s’agit d’espèces qui sont connues sous plusieurs noms. La bonne nouvelle est que 92 % des produits de la mer vendus au détail au Canada sont étiquetés correctement.
Les poissons et fruits de mer sont-ils adaptés à la diète cétogène?
Selon la façon dont ils sont préparés, presque tous les poissons et fruits de mer conviennent à la diète cétogène (communément appelée « keto »). Les poissons et fruits de mer sont naturellement faibles en glucides (de nombreuses espèces n’en contiennent pas du tout!) et sont une excellente source de protéines et d’acides gras oméga-3.
Les poissons et fruits de mer sont-ils halal?
En l’absence d’une étiquette de certification halal sur un emballage, il est préférable de consulter un.e spécialiste islamique en qui vous avez confiance pour savoir si les poissons et fruits de mer sont halal (dont la consommation est autorisée aux personnes musulmanes). Toutefois, de nombreux adeptes de l’islam croient que tous les poissons à écailles sont halals, ainsi que de nombreux crustacés.
Les poissons et fruits de mer sont-ils casher?
De nombreuses espèces de poissons pêchées et cultivées au Canada sont considérées comme étant casher, y compris le saumon et la truite. Les mollusques et crustacés, eux, ne le sont jamais. Pour déterminer si une espèce de poisson est casher ou non, recherchez l’étiquette de certification sur l’emballage du produit. En cas de doute, il est préférable de consulter une source fiable, comme un rabbin ou un site Web de confiance.